Le bilan de l’année 2018 est plutôt intéressant malgré une fin un peu contrariante.
En décembre 2017, je me suis joint au programme NextGen d’endurance de piste de Cyclisme Canada. J’ai eu l’opportunité de participé à plusieurs compétitions internationales tel que le Tour des Flandres U23 et l’Arden Challenge U23 en Belgique, le Grand Prix CZECH Cycling Federation en République tchèque et l’Internationale Vier-Bahnen Tournee 2018 en Allemagne et le BC SuperWeek Race en Colombie-Britannique.
J’ai également participé aux Championnats Panaméricains de piste à Aguascalientes au Mexique où j’ai réalisé une 4e place à la poursuite par équipe de 4 km, de plus j’ai participé à ma première expérience de poursuite par équipe en Coupe du Monde de piste lors du Tissot UCI Track World Cup – Milton (Canada).
Par contre en 2019, Cyclisme Canada a choisi de réduire considérablement son programme NextGen masculin (2 athlètes) et de consolider $$$ son programme de haute performance en poursuite par équipe masculine en réduisant ainsi le nombre total d’athlètes participant, ceci à moins de 18 mois des prochains Jeux olympiques de 2020.
Donc pour la prochaine année, je suis enthousiasme de réintégrer l’équipe DESJARDINS-FORD avec Christine Gillard comme directrice sportive avec lesquels j’ai évolué et obtenu plusieurs succès à mes deux années dans la catégorie juniors.
Il est évident que pour les 18 prochains mois, je vais me concentrer sur des événements routiers afin de peaufiner mes qualités de performance. Il y aura quelques camps d’entraînements sur piste lors de projet organisé par Pascal Choquette (mon préparateur physique).
Dans quelques jours, je vais aller rejoindre mes coéquipiers de l’équipe DESJARDINS-FORD pour un camp d’entraînement en Arizona. J’ai bien hâte de découvrir cette région américaine.
Je vous remercie de la confiance que vous m’avez toujours portée et je vous souhaite une très belle année 2019.